Escalier avec des murs à lattes
L’escalier d’une maison est souvent un endroit négligé lorsqu’il s’agit d’efforts de décoration intérieure. En même temps, c’est un endroit qui mérite qu’on s’y attarde, notamment parce que c’est un lieu où des échos gênants rebondissent entre les étages. L’installation de murs à lattes est une solution qui gagne en popularité.
Qu’est-ce qu’un mur à lattes?
Un mur à lattes est un panneau mural modulaire doté de propriétés d’absorption acoustique. Les nervures peuvent être en bois, mais aussi en matériaux similaires à la pierre, au marbre ou au béton. Les panneaux muraux peuvent être adaptés et installés aussi bien au plafond que sur les murs. En termes de design, ils sont également disponibles dans différents modèles, de sorte que vous pouvez donner à la zone autour de l’escalier le design que vous souhaitez. Si vous choisissez du bois clair et des couvertures acoustiques, vous obtiendrez une sensation complètement différente que si vous choisissez des tons plus foncés. En habillant les murs autour des escaliers de lattes, vous les intégrerez mieux à l’intérieur existant de la maison. Vous êtes également libre de placer autant de parois à lamelles que vous le souhaitez. Certaines personnes choisissent de couvrir tout le mur autour de l’escalier avec des panneaux, tandis que d’autres ne choisissent que certains endroits… tout dépend de ce que vous trouvez esthétiquement plaisant!
Une autre option consiste à installer des panneaux acoustiques dans le plafond : c’est un moyen efficace et presque invisible d’atténuer le niveau sonore et d’éviter les échos gênants dans l’escalier.
Comment les murs à lattes amortissent-ils le son?
Les murs à lattes amortissent le son grâce à leur construction unique. Les nervures font rebondir le son dans différentes directions, et la couverture d’amortissement acoustique absorbe les ondes sonores. Ainsi, elle rend toute pièce plus silencieuse, c’est pourquoi c’est une très bonne idée d’installer des murs à lattes dans l’escalier.